loading1
loading2

Boîtes à outils

Filières de formation

Au cours des vingt dernières années, la profession d’archiviste s’est considérablement développée et hiérarchisée. Pour répondre à l’évolution constante des métiers de l’information à l’ère du numérique, des ponts entre les professions de l’information ont été jetés, de nouvelles associations professionnelles, dont la nôtre, ont vu le jour et la formation s’est structurée pour couvrir tous les niveaux d’études.

Aperçu chronologique de ces développements:

Dès 1998, une formation commune avec les domaines voisins de la bibliothéconomie et de la documentation est proposée dans les hautes écoles (HES) de Genève et Coire. Cette formation a permis l’émergence de spécialistes en information documentaire (bachelor, puis DAS et MAS HES). Parallèlement, une filière apprentissage aboutissant à l’obtention d’un CFC d’agent en information documentaire (AID) a été créée. Enfin, les universités de Berne et Lausanne proposent conjointement depuis 2002 une formation continue menant à l’obtention d’un CAS et d’un MAS ALIS accessibles en principe aux titulaires d’un titre universitaire et déjà actifs dans le domaine.

 

La formation aujourd’hui en Suisse romande :

Archiviste scientifique [formation continue universitaire CAS et MAS ALIS]

Spécialiste en information documentaire [HES]

Agent/e en information documentaire AID [CFC]

Pour une vision globale des compétences et des activités des archivistes voir la page « Le métier d’archiviste » de l’AAS